Histoire

L’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie est bâtie au bord de l’Obrecheuil, affluent de la Haine. Une eau cristalline coule à travers bois et étangs qu’elle étanche et approvisionne dans le giron de l’abbaye. De part et d’autre de l’étroite vallée, les prairies et les bois occupent les versants vallonnés.

Moulin 01

A deux pas de l’Abbaye, l’ancien moulin des moines garde son barrage du 16e siècle. La présence d’un moulin à cet endroit est attestée dès la fondation de l’Abbaye.

En amont du moulin, un long chapelet de viviers s’égrène jusqu’à l’entrée du village de Casteau. Saint-Denis intègre dans le décor naturel les vieilles fermes et les maisons plus modestes de manouvriers employés autrefois dans les carrières de quartzite local.

L’Abbaye est un écrin pour des monuments historiques posés sur fond d’un parc arboré de près de 15 hectares. Le mur d’enceinte est toujours debout de même que les portes en pierre sculptée et la plupart des bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine fondée en 1081.

1654 abbayeL’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie est apparue au moment où la comtesse Richilde gouvernait le comté de Hainaut (1081). C’est l’abbaye qui a donné à la vallée de l’Obrecheuil une bonne part de sa physionomie actuelle, domptant les eaux (moulins, viviers …), ouvrant des carrières, perçant des clairières et installant la plupart des grandes censes qui constellent toujours le paysage en ce début du 21e siècle.

Aux 17e et 18e siècles, l’abbaye rayonnait dans tout le Hainaut. Sa bibliothèque était réputée et sa richesse proverbiale.

1852 - Belgique IndustrielleAvec la Révolution, la communauté fut dispersée. Un homme d’affaires français, Léopard Tiberghien, installa une filature de coton dans les bâtiments, tout neufs alors, de la ci-devant abbaye.

Des milliers de personnes, spécialement des femmes et des enfants, y travaillèrent entre 1804 et 1957, année où la filature ferma ses portes.

Les Pères des Missions de Scheut y installèrent un grand centre de retraite après avoir ôté toute trace de la période industrielle.

En 1978, un groupe de personnes se constitua en société coopérative et acquit le site. Ainsi est né l’habitat groupé de l’abbaye de Saint-Denis qui comprend 20 foyers.

En 1982, l’ASBL des « Amis de l’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie » fut créée pour gérer la vie culturelle du site et remettre en valeur l’important patrimoine monumental, culturel et naturel que constituent l’abbaye et le site superbe qui lui sert d’écrin.